Buffet bio à volonté dans l’Hérault

Posté par admin Le 03 - Fév - 2011

Installé depuis plus de deux ans dans le Nord de l’Hérault, à Saint-André-de-Sangonis, le chef Yves Sévenier a développé un concept éthique et bio : Les Saveurs de l’Escale. Un restaurant chaleureux et convivial, certifié bio par Ecocert depuis son ouverture*.

Nouveau cap sur le bio

Cuisinier autodidacte, Yves Sévennier a multiplié les expériences avec se femme, Nathalie, en France et à l’étranger, s’inspirant des traditions familiales et de la cuisine des chefs qui ont jalonné son parcours. En 2003, le couple est victime d’un grave accident, qui les amène à réfléchir sur leur mode de vie, et à le modifier en profondeur. Petit à petit, le chef découvre l’univers du bio : des produits originaux, plus sains et plus savoureux, qu’il souhaite pouvoir faire partager au plus grand nombre.

Certifié par Ecocert

Logo EcocertEn 2008, il se lance dans l’aventure des Saveurs de l’Escale, et met d’emblée un point d’honneur sur la certification de l’ensemble des produits qu’il utilise. Il privilégie les circuits courts, s’approvisionnant le plus possible chez les producteurs régionaux, et choisissant des vins issus des cépages environnants. Toutes les denrées arrivent chez lui non transformées, avant d’être travaillées avec passion, et proposées à la clientèle dans un buffet à volonté. Chacun s’y sert selon ses goûts et son appétit, guidé par les conseils du chef en personne.
Son objectif ? Vulgariser la nourriture bio et les produits locaux en les rendant accessibles au plus grand nombre. Un projet humain, qui se traduit également dans la gestion du personnel de l’établissement, puisque Yves Sévenier embauche des personnes du village, qu’il a initiées à sa cuisine, et qu’il se refuse à faire travailler plus de 35 heures par semaine.

A terme, les responsable des lieux souhaiterait franchiser son concept de restauration, qui a déjà gagné en notoriété au-delà des frontières de la région. Reste à trouver des partenaires qui partagent son idéal avec autant de passion et de rigueur, pour que les Saveurs de l’Escale aillent à la rencontre de nouveaux publics aux quatre coins de l’hexagone.

* Lire notre article sur la certification des établissements de restauration biologique.

Les Saveurs de l’Escale en vidéo


Restau bio "Saveurs de l'escale", St-André-de-S. (34)
envoyé par Callisto-production. – L'info internationale vidéo.

Les Saveurs de l’Escale
16, avenue de Lodève
34725 Saint-André-de-Sangonis
Tél. : 04 67 60 94 26
www.lessaveursdelescale.com

Catégorie(s) : A la une, Dossiers