La folie des bentos

Posté par admin Le 26 - Mai - 2011

Le bento, équivalent japonais de nos tupéroirs, est une sorte de panier-repas bien éloigné de toutes les autres « lunch box ». En effet, le bento, à l’image de la culture japonaise, mêle à merveille la rigueur et la fantaisie. Les japonais les confectionnent afin qu’ils soient bons mais également beaux et attrayants. Ils mélangent les couleurs et les goûts et les associent à des techniques de découpes remarquables. Cet art culinaire japonais, qui connaît un véritable essor en France, est une source d’inspiration inépuisable. Les 30 recettes présentées par Mélanie Montagné dans allient à la fois simplicité et originalité dans un ouvrage qui n’a qu’une seule ambition, vous communiquer ce petit grain de folie propre aux bentos.

Mélanie Montagné
Mes beaux bentos
Tana éditions
12 euros

Recette

Mon ami Totoro
Roulé de veau à la parmesane

Ingrédients pour 1 personne
1 escalope de veau
2 tranches fines de poitrine fumée
1 c. à c. de persil haché
1 c. à s. de parmesan râpé
1 bel abricot sec
Set et poivre

Préparation

– Poser l’escalope sur un morceau de film alimentaire. Avec un attendrisseur, l’aplatir de façon qu’elle ait 3 ou 4 mm d’épaisseur.
– Dans la longueur, disposer la poitrine fumée, puis parsemer de persil haché et de parmesan. saler légèrement et poivrer.
– Couper l’abricot sec en fines lanières, les disposer en ligne à l’une des extrémités de l’escalope de veau. Rouler l’escalope, la maintenir avec deux piques en bois.
– Faire fondre 1 noix de beurre dans une poêle et faire dorer le roulé de 5 à 6 minutes. Baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant environ 10 minutes.
– La cuisson terminée, mettre de côté et laisser refroidir.
– Couper en rondelles et disposer dans un bento.

Conseils et astuces
Vous pouvez remplacer l’abricot par un pruneau. Pour la décoration, le persil ou la coriandre fraîche peuvent servir de feuillage aux fleurs de carotte.