La couverture du livre de recette dédié au PélardonAutrefois appelé Pélardou, Paraldon ou encore Péraudou, le Pélardon est un fromage de chèvre au lait cru et entier qui se présente sous la forme d’un petit palet. Ce fromage à pâte molle bénéficie d’une AOP depuis 2011. L’aire géographique de l’AOC Pélardon correspond aux Cévennes et aux Garrigues de la Lozère, du Gard et de l’Hérault jusqu’à la Montagne Noire et les Hautes Corbières de l’Aude. Les pâturages méditerranéens confèrent à ce fromage un goût subtil et délicat. Il se déguste dans un délai minimum de onze jours à compter de l’emprésurage. Il est alors frais et crémeux et se caractérise par un délicieux goût de noisette. Il peut également se déguster plus affiné, il est alors sec et piquant, son goût de chèvre étant plus prononcé.

Il investit les repas, de l’entrée au plateau de fromage en passant par les plats en sauce. Mais selon les cévenols, l’une des meilleures façons de déguster ce petit fromage est de le faire paner et frire avant de le servir chaud sur un lit de salade. À déguster sans modération accompagné d’un vin AOC du Languedoc bien sûr !

Pour découvrir de nombreuses autres recettes autour du petit palet des Cévennes et des garrigues languedociennes, n’hésitez pas à vous plonger dans le livre Le Pélardon, revu et inspiré… dans lequel les chefs étoilés et les grandes tables de la région du Languedoc-Roussillon proposent des recettes savoureuses et inventives à reproduire sans modération.

Catégorie(s) : A la une, Actualités, Produits, Recettes