De la bière en “open source”

Posté par admin Le 23 - Août - 2011

Très ancrés dans les traditions et habitués au secret, les brasseurs doivent aujourd’hui faire face à l’arrivée de concurrents un peu particuliers. S’inspirant de la vague de consommation libre et rapide, des étudiants danois et suisses ont décidé de créer des bières en “open source”.

La FreeBeer, fabriquée à partir de graines de Guarana, bien connues pour leurs vertus énergétiques, est la première bière libre à voir le jour en 2005. Le concept est simple: la recette et l’identité visuelle de ce breuvage sont disponibles en libre accès sur internet afin que tous ceux qui le souhaitent puissent fabriquer leur propre bière à des fins personnelles mais aussi commerciales. Le logo et la recette ont été pensés pour être modifiés et améliorés à l’infini. Il existe ainsi de la FreeBeer méxicaine, japonaise, américaine ou encore néo-zélandaise.

Le succès de cette boisson a inspiré d’autres amateurs de bière. Des élèves de l’École Polytechnique de Lausanne ont décidé de “brasser de la bière, pas de l’air” en créant Le Baiser de la Princesse, bière ambrée aux arômes de malts légèrement caramélisés. Cette deuxième bière “open source” risque elle aussi de faire des émules pour le plus grand bonheur des fans de mousse en quête de nouvelles saveurs.

La FreeBeer
www.freebeer.org

Le Baiser de la Princesse
www.baiserdelaprincesse.com