Consommer responsable pendant les fêtes

Posté par admin Le 12 - Déc - 2012

Les repas festifs ne sont pas toujours synonymes de consommation responsable. A en croire un sondage réalisé en 2012 par IFOP pour CIWF (Compassion in World Farming), dédié au bien-être des animaux d’élevage, 73% des Français prennent en considération les conditions d’élevage lorsqu’ils achètent un produit d’alimentation d’origine animale. Pourtant, pendant les fêtes de fin d’année, nos assiettes se garnissent de dinde, chapon, foie gras et autres plats traditionnels, sans pour autant qu’on s’interroge sur les conditions d’élevage.Il est important d’encourager les modes d’élevage plus respectueux du bien-être animal en optant pour des produits issus d’élevages en plein air ou bio, par exemple.

Ainsi, en choisissant vos œufs, ayez un œil sur les codes : le 0 est pour le bio, le 1 pour le plein air. Souvent, les plats préparés ou les sauces contiennent des œufs qui, faut indication contraire, sont issus de poules élevées en cage.

Pour la volaille, préférez les mentions « fermier », les labels bio, AOC et Label Rouge, qui offrent l’assurance d’un élevage en plein air. Et pour le porc, cherchez la mention « porc sur paille », « porc en plein air » ou « bio ».

Une conférence de sensibilisation a eu lieu à Bruxelles et a porté sur le thème « Le foie gras : ce que les consommateurs mangent et ce que les producteurs ne diront pas ». L’objectif était d’interpeller l’opinion publique pour interdire le gavage en France. Car celui-ci porte atteinte au bien-être animal. Il est d’ailleurs interdit dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Pologne, Pays-Bas, Suisse etc.).

Aujourd’hui, certaines marques et distributeurs affichent leur engagement : Coop Italia, le plus grand distributeur italien, ne commercialise plus de foie gras dans ses magasins depuis novembre, en raison des souffrances infligées aux animaux lors du gavage. L’enseigne a d’ailleurs reçu le Trophée du « Leader européen en bien-être animal » de CIWF en octobre dernier.

Privilégier les produits respectueux du bien-être animal pendant la période des fêtes, c’est faire un geste de consommation responsable. Le choix vous revient.

Pour en savoir plus : www.ciwf.fr

Catégorie(s) : A la une, Actualités, Produits