Le 7 mai 2013, le label STG vient d’enregistrer le tout premier produit français au niveau européen : la moule de bouchot.

Ce label garantit la qualité de tous produits européens depuis 1992 et protège les recettes dites « traditionnelles ». Il faut bien sûr que celles-ci respectent scrupuleusement un cahier des charges les concernant, préalablement enregistré par la Commission européenne de la STG.

Quelques informations sur les moules de bouchot :

Ces moules fraîches, entières et vivantes, possèdent une coquille de forme régulière, lisse et foncée et ont une épaisseur moyenne (égale ou supérieure) de12 millimètres. Lorsqu’elle est cuite, leur chair onctueuse est de couleur crème à jaune orangé et n’abrite aucun crabe ni grains de sable.

Ces caractéristiques proviennent tout d’abord du choix des espèces qui entrent dans sa production. Mais ce n’est pas tout : la méthode d’élevage sur bouchot se distingue par son ensemble de pieux alignés et enfoncés dans le sable. Les lignes de bouchot sont disposées en paliers successifs, du haut de l’estran (parties du littoral situées entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées) vers le large, prêtes à accueillir les moules. Les paliers d’amont servent de lieu d’entrepôt pour les moules qui ont atteint leur taille à la consommation.

Un chiffre à retenir : 41 000 tonnes de moules de bouchot ont été produites durant l’année 2011 !

Catégorie(s) : A la une