Le cochon au rythme du Brésil

Posté par admin Le 24 - Juin - 2014

La feijoada ( du portugais feijão, qui signifie haricot) est un plat brésilien typique alliant haricots noirs et cochon. Ce plat aurait été inventé par les esclaves qui l’auraient imaginé pour utiliser les bas morceaux du cochon. Considéré alors comme un plat du pauvre, il fut un symbole de la résistance brésilienne lors de l’invasion des portugais. Les brésiliens de toute catégorie sociale, continuaient en effet à en consommer, rejetant ainsi, au moins au niveau de l’alimentation, une partie de l’emprise de la Corte portugaise.

Gilles Lapouge, dans son Dictionnaire amoureux du Brésil, contredit cette version des origines de la feijoada: « Les historiens modernes ont déconstruit ce roman. Ils nous enseignent que la feijoada, loin d’avoir été imaginée par des Angolais et des déportés, est une recette portugaise qui a vu le jour au Brésil. Sa fortune se serait épanouie au XXème siècle seulement. »

La feijoada est un plat convivial qui se prend au moins à 6 personnes. Au restaurant, des jours sont même consacrés à la feijoada, le mercredi et le samedi, toujours à midi étant donné la robustesse du plat.

Laissez-vous tenter par les saveurs brésiliennes qui vous plongeront dans l’ambiance de la Coupe du monde de football, et préparez votre propre feijoada !

Ingrédients

500 g de haricots noirs /
200 g de filet de porc
/ 300 g de côte de porc /
350 g de saucisse de Morteau
/ 100 g de chorizo
/150 g de poitrine fumée /

8 tranches de bressaola
/ 2 oignons /
2 gousses d’ail /
Quelques feuilles de laurier/ 
Huile d’olive

Recette

Mettez les haricots noirs dans un grand récipient et recouvrez-les d’eau. Laissez-les reposer et gonfler pendant au moins 3 heures, ou une nuit si vous avez le temps.

Mettez les ensuite dans une grande marmite remplie d’eau. Faites bouillir pendant une bonne heure, avec les feuilles de laurier. Surveillez la cuisson, les haricots doivent être tendres. Laissez tout ça de côté, eau de cuisson incluse.

Ensuite, enlevez les éventuels os de la côte de porc avant de la découpez en morceaux. Coupez aussi en morceaux le filet de porc, la saucisse de Morteau et le chorizo. Mettez tout ça dans une autre grande casserole avec de l’eau, et faites bouillir pendant 30 min. Égouttez et réservez aussi.

Dans une très grande marmite qui accueillera le mélange final, faîtes dorer les oignons et l’ail émincé avec de l’huile d’olive.

Ajoutez la poitrine fumée coupée en morceaux.

Quand tout ça est bien joli et sent bon, ajoutez les haricots et leur eau de cuisson, la viande préalablement cuite, et la bressaola en petits morceaux. Couvrez d’eau si nécessaire.

Laissez bouillir doucement pendant 1 h. La feijoada doit être épaisse, onctueuse.

Source : http://www.slate.fr/story/88523/vraie-recette-feijoada

Catégorie(s) : A la une, Recettes